23 octobre 2008
Maintes fois a-t-on déploré le fossé qui existe entre le monde des chercheurs et celui des praticiens. Afin d'améliorer la situation, la Faculté d'administration offre depuis l'automne 2006 un programme unique au Canada, le diplôme de 3e cycle en administration des affaires. La 1re finissante du programme, Josée Paquette, vient de soutenir son essai Devenir un employeur de choix : un défi à sa mesure pour le centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, en lien avec son travail quotidien.
«Ce fut une expérience extrêmement profitable», mentionne Josée Paquette, directrice des ressources humaines et informationnelles au centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS).
Ce programme de 3e cycle contribue au développement d'un langage partagé entre ces deux mondes, recherche et travail. Ce nouveau langage permet aux gestionnaires de travailler ensemble sur des problématiques complexes avec lesquelles ils doivent composer dans leur quotidien. L'essai doit rendre compte d'une intervention ayant une incidence stratégique sur l'organisation concernée.
«Au point de vue professionnel, ça permet de prendre le recul nécessaire quant aux enjeux qui concernent notre pratique, explique Josée Paquette. Au point de vue personnel, c'est tout un défi, car il faut une grande rigueur pour produire un tel document.» Le CSSS-IUGS est le 5e plus gros employeur de la région, et l'essai abordait une problématique importante face à la pénurie de main-d'oeuvre dans le milieu de la santé.
Pour l'occasion, le jury était composé du directeur de recherche Mario Roy, professeur au Département de management, du professeur Jean-Maurice Trudel et de Denis Lalumière, sous-ministre adjoint à la planification, à l'innovation et à la qualité au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. «Diriger un essai comme celui-ci permet au professeur de demeurer connecté à la pratique et à la réalité du marché, mentionne le directeur de recherche, Mario Roy. Voilà un bon exemple de ce qui peut se faire dans une approche d'arrimage avec les milieux organisationnels.»
Le diplôme de 3e ycle en administration des affaires rejoint présentement plus d'une quarantaine d'étudiantes et d'étudiants qui cumulent une quinzaine d'années professionnelles et dont la moyenne d'âge se situe autour de 40 ans. Ce diplôme offre également une passerelle aux personnes intéressées à faire le passage au doctorat en administration offert conjointement par l'Université de Sherbrooke et l'Université du Québec à Trois-Rivières. Une passerelle dont certains gestionnaires se sont déjà prévalus.
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